Arbre de Pâques

30 mars 09

Source

L’Osterbaum, l’arbre de Pâques est une vieille tradition allemande pour célébrer le retour du printemps (entre autres).

On voit en ce moment cette étonnante espèce végétale (?) fleurir dans presque tous les jardins et apporter à ceux-ci les premières touches de couleurs après l’hiver.

On décore un arbre ou un buisson d’oeufs, ou plus précisement de coquilles d’oeufs qu’on a préalablement décorées. Les coquilles d’oeufs, comme autant de fruits, symbolisaient dans d’anciens temps la fécondité et la victoire de la vie sur la mort, de la chaleur sur la froide tristesse de l’hiver.

Cette tradition a également lieu à l’époque de l’année où Jésus serait ressucité, ce qui tombe bien, au niveau symbolique !

Aujourd’hui, ce sont surtout les enfants qui décorent les oeufs, bien entendu. En les peignant, en les badigeonnant de colle puis en les roulant dans des confettis, la créativité n’a dans ce domaine que la tolérance des parents pour limite.

source

8 Réponses to “Arbre de Pâques”

  1. zweiwel Says:

    Belles photographies de l’arbre de Pâques. Avez-vous plus de précisions sur les origines germaniques de cette arbre ? Je connais les origines l’arbre de mai ou les feux ou les cendres de la fin de l’hiver, mais là je ne sais pas.
    Merci
    http://www.fransl.fr

    • inlug Says:

      Non, là, comme ca, je n’ai pas de précisions. Mais si vous me dites exactement ce que vous voulez savoir, je pourrais faire des recherches 🙂
      Votre site est très interessant !

  2. pascale Says:

    Bonjour,
    je suis tombée sur votre blog en cherchant l’origine des fêtes de pâques en alsace et j’ai adoré vos photo de l’arbre; j’en ai pris une pour illustrer un commentaire sur mon blog;
    si cela vous gêne, n’hésitez pas à me le dire, je l’enlèverai.
    J’en ai profité pour visiter vos textes; bravo, belle qualité!
    cordialement

  3. inlug Says:

    Merci beaucoup pour vos compliments !

    Les photos ne sont (malheureusement) pas de moi. Vous trouverez un lien vers la source sous chacune d’elles !

  4. pascale Says:

    ah ok! j’ai dû faire une crise d’apnée pour pas voir ça 😀
    @ bientôt

  5. fa Says:

    Magnifique. Wi schéin !

  6. zaphir Says:

    merci il me fallait ces informations pour un exposée

    ps pour celle qui crée le site des outilweb sympa sur : webmasterscript.wordpress.com


  7. […] ici mon article de 2009 à ce sujet, donnant quelques infos de plus sur cette […]


Laisser un commentaire

