11 novembre 08

Les Allemands sont des gens bizarres*, tout le monde le sait, ou le croit savoir. 🙂

Une des différences majeures entre Français et Allemand, c’est la façon de compter.

En France, on est déjà compliqués. Là où certains disent « septante » et « nonante » (même si ça sonne étrangement à nos oreilles franco-françaises), nous disons « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix », comme si nous n’avions pas assez de mots pour calculer.

Les Allemands, eux, comptent à l’envers.

Ils ne disent pas « quatre-vingt deux », mais « deux et quatre-vingt », « trois-dix » (treize), ou « six et trente ».

Un numéro de téléphone ressemblerait donc à ça :

Zero neuf onze, six-et-trente, huit-et-cinquante, deux-cent cinq-dix.

Ce qui donne, si vous avez bien suivi : 0911 36 58 215

Je vous laisse imaginer le bonheur que c’est de noter le numéro de téléphone d’un client.

Pour leur défense, ils sont d’autre part bien moins formalistes que nous. Nous énonçons un numéro (presque) toujours par paire de chiffres. 09 11 36 58 21 5.

Les Allemands, peut-être poussés par le coté compliqué de leur formulation, énoncent les chiffres comme ils leurs viennent. Parfois un par un, parfois par trois, ou deux, selon ce qui est le plus facile. Un numéro de téléphone n’est qu’une suite de chiffres qu’on interprête comme on veut. En France, c’est une suite de nombres formelle, bien que l’usage en simplifie de plus en plus l’énoncer. On commence aussi à dicter « à l’américaine », en regroupant selon l’envie.

Je dois vous dire que je suis très contente de ne pas passer pour une illettrée à chaque fois que je donne mon numéro de téléphone. Et puis ça va plus vite pour tout le monde.

* oups, je viens de vexer quelqu’un…

2 Réponses to “”

  1. adeline Says:


    heu, tu sais que t’as ce genre de code qui apparaît très fréquemment sur ton blog ???
    Je sais pas ce que c’est mais je voulais t’en informer.

    Sinon, les Allemands sont pas bizarres, ils sont juste allemands ! lol

    Bisous !

  2. inlug Says:

    Quel genre de code ? je ne vois rien de bizarre… tu peux me l’envoyer par mail ? que ce soit du boulot ou de la maison je ne vois rien.

    merci
    bisoux


Laisser un commentaire